22/03/2014

La Natural Hair Academy Edition 2014

Dire qu'il y a exactement 8 jours, j'étais là. A la quatrième édition de la NHA à l'Espace Tapis Rouge. Presques 2 ans et demi après avoir dit "Non" au défrisage. Presque 2 ans et demi à apprendre à apprivoiser mes cheveux. J'ai choisi de ne pas "big choper", j'ai coupé la partie défrisée de mes cheveux et appris à faire avec. Ma première expérience au sein de la NHA m'avait déjà bien aidée.


J'ai encore en mémoire la session de l'année dernière où après son intervention, Felicia Leatherwood avait pris le temps d'observer mes cheveux et m'avait gentiment conseillée. Une des choses qu'elle m'avait dite était d'hydrater toujours et encore.

Clarisse de Bellebene et Felicia Leatherwood

Depuis du temps a passé mais je garde sagement en mémoire ces conseils que je m'efforce d'appliquer au quotidien. J'ai mes jours "avec" et mes jours "sans" mais je suis heureuse et sûre d'avoir fait le bon choix. Je tatonne encore mais hésiter ne me fait pas peur car mes cheveux et moi c'est une tout autre histoire d'amour qui est en train de se tisser entre nous depuis bientôt 2 ans et qui n'est pas prête de s'arrêter.
Avant tout la NHA est Le RDV incontournable pour toutes les Naturalistas de France et de Navarre.


 Cet évènement permet à chacune et chacun d'entre nous d'avoir à disposition des personnes compétentes capables de répondre à toutes les questions que l'on se pose. Dans une société telle que la nôtre, "arborer" son cheveu tel qu'il est à l'origine n'est pas chose aisée. Il faut, je pense, avoir une certaine force de caractère, il faut "faire fi" de toutes ces questions que l'on vous pose quand pendant des années, vos cheveux étaient lisses et raides. Il faut "faire fi" de ces questions quand vous osez pour la toute première fois arborer un foulard (parce que ce jour là, vous n'étiez pas en phase avec vos cheveux ou parce que vous trouvez ça joli) sur votre lieu de travail. Forcément cela suscite des interrogations. Des questions, on m'en a posé, on m'en pose encore, certaines personnes osent même me dire, "je te préfère comme çi, comme ça". Alors franchir cet espace de partage autour du cheveu afro m'a fait un bien fou mais surtout j'ai éprouvé tant de plaisir et de fierté à voir de belles femmes noires porter fièrement leur cheveu.


Ensuite, Didier et Gwladys de l'agence AK-A, Clarisse de Bellebène nous avaient promis tout au long de ces mois que l'édition 2014 serait à la hauteur de nos espérances et je pense globalement que cela a été le cas. Non seulement le lieu qui nous accueillait était grandiose (j'appréhendais de voir plus de 1000 personnes aprpenter ce lieu pendant toute une journée) mais surtout les invités, les ateliers et les conférences ont su trouver leur public. Je ne cesse de me remémorer l'enthousiasme sur le visage de toutes ces personnes. Moi même, j'ai joué à la groupie en prenant des clichés de mes guests préférées.

Taren Guy
Felicia Leatherwood
Lisa Price
Cette année la NHA nous a fait l'immense plaisir d'accueillir Felicia Leatherwood qu'on ne présente plus, Les Soeurs Monroe, Taren Guy, hairloveuse et blogueuse, Lisa Price, créatrice de la marque Carol's Daughter qui nous a expliqué comment elle est arrivée à créer sa marque  (nous sommes amoureusement addict de sa gamme pour le corps), Jane Carter et Mixed Chicks. 
Ces femmes sont toutes aussi inspirantes les unes que les autres, par leurs parcours, leurs expériences, leurs valeurs et elles ont su nous insuffler tout au long de cette journée, une énergie positive, une envie d'aller de l'avant et surtout une certitude que oui nous faisons le bon choix et que nous ne devons en aucun cas avoir honte ou être gênée. La clé de ce succès est de rester fidèle à soi-même et de ne pas penser "tendance" ou effet de mode, juste s'assumer et adopter les bons gestes.
 Je ne vais pas vous refaire un focus sur ce que l'on doit faire ou pas, ou vous conseiller telle gamme de produits ou telle marque. A vous de choisir ce qui convient à vos cheveux mais une chose est sûre l'hydratation est la clé.
 Inutile non plus d'avoir une valise de produits : les essentiels étant 1 shampoing, 1 après shampoing/masque, 1 leave in, 1 hydratant quotidient et 1 corps gras. Certaines huiles sont conseillées telles que l'huile de jojoba, l'huile de coco ou l'huile de pépins mais personnellement j'utilise du beurre de karité que je fais fondre dans ma main et c'est nickel pour moi. Encore une fois, chacun sa routine.
Un autre des points positifs de cette journée a été le pop up store ouvert toute la journée où on pouvait tranquillement faire ses achats entre deux conférences : Amenaïde, Les Secrets de Loly, Mixed Chicks, Activilong, Phytospecific, Jane Carter, Carols Daughter, Biolissime, Design Essentials, Iman pour le maquillage et Nuhanciam pour la peau sans oublier le célèbre Huetiful Steamer qui a été sold out en moins de 2 ! 

Voilà les raisons qui m'ont fait aimé cette journée d'autant que je l'ai passée au sein de l'espace Nuhanciam avec toute la team dont c'était la toute première fois à la NHA Paris.

J'espère qu'il y aura d'autres éditions et j'espère aussi que nous aurons des marques et des blogueuses françaises mises en avant car nous aussi nous avons de vrais professionnels dans ce domaine. Qu'en pensez-vous ?
Carrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message