15/07/2015

What Happened, MISS SIMONE ?

A la base, on n'avait pas prévu d'écrire sur ce superbe documentaire diffusée uniquement sur NETFLIX . Mais après 1h42 d'images, de témoignages (de sa fille, son ex-mari, amis…) inédits, il nous était impensable de ne pas coucher sur "papier" ce que l'on a ressenti en le regardant ou du moins vous en faire part.

Qui ne connaît pas l'illustre, l'irremplaçable Nina Simone ? Bien sûr ce que l'on connaît d'elle ce sont des titres tels que "Don't Let Me Be Misunderstood", "Ain't Got No, I Got Life"…On connaissant son engouement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis mais on ne savait pas que ces propos allaient mener sa carrière à sa perte au point qu'elle ne décrochait quasiment plus de contrats tant ses propos étaient virulents à l'encontre des Blancs ! On ne savait même pas que c'était la première artiste noire ET pianiste à se produire au Canergie Hall ! 




C'était une femme aussi talentueuse que passionnée, que torturée, triste, sombre, malheureuse parfois. Son regard à certains moments vous transcende et une forte envie de traverser l'écran pour lui serrer la main vous prend aussitôt. On a eu mal parfois en regardant ce documentaire. Cette femme adulée, aimée qui se faisait battre par son mari, qui était frustrée sexuellement qui à son tour était devenue le "bourreau" de son seul et unique enfant enfant, était malade. Tant d'années de souffrances, de crises psychotiques non décelées. Tant d'années à se détruire au point de quitter les Etats-Unis pour aller vivre quelques temps au Libéria, tant d'années où elle n'avait plus rien pour vivre.


Ce documentaire fait en collaboration avec Lisa Simone Kelly, sa fille nous montre non pas une version "gentille" de l'artiste mais une version vraie. N'en déplaise à ceux qui aurait préféré un docu à la sauce hollywoodienne finissant par un Happy End ! 
Non elle a souhaité avec Liz Garbus faire connaître la vraie Nina SIMONE, la femme talentueuse dont les doigts faisaient corps avec son piano, la femme amoureuse, la femme engagée, la femme torturée, la femme malade, ruinée, triste, heureuse, rieuse. Une femme aux multiples facettes.


Nina & Lisa

Nina & Lisa

Ce documentaire inédit est une vraie pépite tant il regorge de faits historiques. Il ne s'agit pas que de la biographie de Nina SIMONE, cela va au-delà. Si la musique vous passionne, si vous aimez sa musique, si vous souhaitez en connaîre davantage sur cette femme si énigmatique, un conseil, allez faire un tour sur Netflix ! 


Xoxo,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message