22/12/2015

Petite Interview de Pascal CHAUBO, le fondateur d'Ozentya

Aujourd'hui on reprend les interviews d'entrepreneurs avec cette fois le fondateur d'une marque que Carrie teste depuis près de 2 mois voire plus. Il s'agit de Pascal CHAUBO, fondateur de la marque OZENTYA. On vous laisse découvrir le portrait d'un homme passionné, entièrement dévoué à sa marque, à ses clients et qui n'a pas eu peur de se lancer ! Un homme inspirant ! A vous de voir et bonne lecture ! 

1) Bonjour Pascal, avant tout, pourrais tu te présenter, qui est Pascal CHAUBO ? En clair, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je me présente je m'appelle Pascal Chaubo je suis née à Clichy d'une mère guadeloupéenne et d'un père martiniquais , je suis âgée de 38 ans et j'ai deux enfants :  Joshua 13 ans et Chad 8 ans. J'ai créé OZENTYA en 2011.


2) Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis titulaire d'un bac comptable, puis j'ai souhaité intégrer la vie active après le bac,  j'ai donc postulé dans une société américaine à La Défense en tant qu'opérateur de saisie pour un CDD de 4 mois. Puis, au bout d'une semaine au sein de cette société et au vu de mes capacités, la responsable a souhaité me créer un poste d'assistant commercial. Deux années plus tard, j'ai souhaité devenir commercial, à savoir que le responsable  commercial de l'époque m'avait dit "Pascal je ne te vois pas du tout dans mon équipe " car je venais d'une cité...sauf que lorsque je suis passé a mi-temps sur le terrain (car on m'avait juste proposé d'être le matin assistant et l'après midi sur le terrain en transport),  je signais le double de contrats soit bien plus que tous ces commerciaux qui avaient fait de Grandes Ecoles !  Et à la fin de l'année j'étais devenu le meilleur commercial France de ma société et récompensé d'un Award remis des propres mains du grand patron Américain  !! Belle revanche, non ? 
Puis je suis passé Responsable Grands Comptes  et je suis resté 10 ans dans cette société.

Quelque temps après je suis parti et j'ai été démarché par la concurrence et c'est à ce moment que mon oncle a souhaité que je m'associe avec lui afin d'exporter des produits capillaires des Etats-Unis, car il était dans ce milieu depuis que j'étais âgé de 5 ans. C'est donc là qu'a commencé mon aventure dans l'entreprenariat ! Je faisais deux boulots en même temps pour subvenir aux besoins alimentaires  ainsi que le lancement de la gamme Nairobi dans les salons de coiffures , donc beaucoup de travail...
 
3) Comment et pourquoi as-tu créer la marque OZENTYA ? Et d'où vient ce nom ? Pourquoi avoir choisit cet univers ?

Ozentya est venu lorsque j'ai souhaité, suite à l'expérience que j'avais acquise peu à peu dans l'exportation de produits américains, gérer tout de A à Z et pouvoir être à la base de tout en ayant le contrôle sur les produits que je souhaitais mettre sur le marché français.
Le nom Ozentya est venu étrangement. A la base la marque devait s'appeler "Origins Hair" sauf qu'après avoir fait tous les packages j'ai reçu une lettre d'un avocat du groupe Estee Lauder, me demandant de retirer cette marque car il utilisait déjà ce nom. Donc il me fallait absolument trouver un autre nom malgré les premières pertes financières compte tenu que les packages étaient déjà fait à ce nom.  Donc dans mon sommeil contrarié, je rêve de ma grand mère qui est décédée depuis plusieurs années. Elle s'appelait "Ozange" , tout en rêvant je me dit "aux anges" , puis "Ozen", et enfin "Ozentya" ! Je me réveille, j'écris le nom et me recouche !
 Le lendemain matin je vais à l'Inpi après avoir fait cette fois ci une recherche d'antériorité et Ozentya n'existait pas donc bingo Ozentya est née !!

Il faut savoir que j'ai été bercé dans le milieu des cosmétiques depuis ma plus tendre enfance, car ma mère était esthéticienne et maquilleuse professionnelle pour la télé RFO maintenant Guadeloupe Première et mon oncle travaillait déjà à l'époque chez Revlon et est depuis un grand distributeur sur les Antilles de produits cosmétiques, et j'ai également un oncle pharmacien, sans oublier ma grand mère qui était aussi commerçante ...Donc on peut dire que ma voie était toute traçée !


4) Dis-nous tout ? Veilles-tu personnellement à la composition de tes produits ?

Au niveau de la composition en effet je veille avec mes laboratoires que tout soit conforme à mes demandes, et surtout que les matières premières, même si parfois sont très chères, soient des produits de qualités, afin que la clientèle soit vraiment satisfaite. 
Car mon principal souci est la Satisfaction de la clientèle d'Ozentya et de ma nouvelle gamme Ozenlaia, en fait de Tous mes produits ! 
 
5) As-tu des testeuses ou testeurs dans ton entourage avant de lancer un produit ?

En effet j'ai des testeurs laboratoires dans un premier temps mais aussi mon entourage  qui eux sont très durs mais juste.

6) Ton pire souvenir depuis  le début de cette aventure ?

Mon pire souvenir est l'arrivée de personnes malveillantes qui copient votre marque afin de se donner le mérite d'un travail qu'ils ont juste copié et ça c'est vraiment lamentable !
 
7) Et le meilleur ?
Le meilleur souvenir , c'est lorsque les gens m'appellent pour me remercier sur la qualité des produits et me disent "Continue mon fils ne lâche jamais !"

8) Que penses-tu des réseaux sociaux ? Pour ton univers personnel tout comme ton entreprise ? Sachant qu'ils sont de plus en plus utilisés par les internautes et que de plus en plus d'entreprises veillent à leur e-reputation. Sur quels supports peut-on trouver OZENTYA. Qui se cache derrière ?

Concernant les réseaux sociaux malheureusement on y trouve de tout, mais ils deviennent indispensables pour la communication, surtout quand elle est bien prise en main par des professionnels, comme c'est le cas pour moi !  Je travaille avec une personne ultra compétente que je ne citerai pas car je ne souhaite pas qu'elle soit trop embêtée, eh je dois reconnaître qu'il y a une belle dynamique qui se met en place.
Sinon Ozentya est disponible sur Facebook, Instagram et sur le site.
9) Un petit mot pour encourager ceux et celles souhaitant se lancer dans une telle aventure ?


Pour ceux qui souhaitent ce lancer, posez vous la question, si vous voulez vivre de ça. Et si la réponse est "oui"... Etes vous prêt à en payer le prix ?  Car cela demande une dévotion totale et de tous les jours, il vous faudra un réèl amour de ce que vous faites. Pour anecdote il m'arrivait parfois de dormir dans la pièce où à l'époque où je stockais ma marchandise !!! 

Par contre si c'est juste pour le fun et faire comme les autres ce n'est pas la peine ..quoi qu'il en soit si vous avez un rêve donnez vous les moyens et allez au bout, quels que soit les obstacles et sachez qu'à l'aube d'un échec germe une réussite... 


----------------

Voilà c'est finit et encore une fois on tient à remercier chaleureusemernt Pascal pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Quant à nous on se retrouve très bientôt sur le blog !
Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message