17/03/2016

Recette de potion magique

Aujourd'hui on va partager avec vous une petite recette, rien de bien folichon mais parfait quand on est grippé, fatigué, enrhumé... ! Surtout quand ça traine des semaines et des semaines !!!

En temps normal, notre ingrédient magique est le gingembre. Cette épice a des vertus considérables. C'est grâce à l'Amoureux que j'ai découvert le gingembre, plus exactement durant ma grossesse où j'avais énormément de nausées. Ma gynécologue m'avait prescrit des gélules à base de gingembre et en plein RDV, l'Amoureux a demandé si ce n'était pas plus efficace que je prenne des infusions à base de gingembre. L'Amoureux étant d'origine béninois, cette épice fait partie de sa vie un peu comme Obélix et la potion magique ! A partir de ce moment, je n'ai plus lâché le gingembre et on n'en a toujours à la maison car cette petite épice à la forme si incongrue est plutôt efficace !



Voici une des raisons pour lesquelles vous pouvez en consommer :
 
Antibactérien
otite, grippe, rhume,
maux de gorge, toux,
anti-allergies,
stimule le système immunitaire,
fatigue physique,
diminue les douleurs abdominales,
diminue le taux de cholestérol.... et encore il y a pleins d'autres raisons pour lesquelles vous pouvez en consommer !

A la maison on l'associe avec du citron et du miel et on en boit des tonnes et des tonnes ! Vous pouvez également l'associer avec de la cannelle et du curcuma.

La grippe ayant été particulièrement mauvaise pour nous et notre entourage, j'ai dû alterner avec une autre potion. Une potion découverte grâce à l'une de mes belles-sœurs : une tisane à base d'orties, de sauge et de thym. Une recette qu'elle a découvert dans le bouquin de Maurice MESSEGUE "C'est la nature qui a raison".



Les consignes sont les suivantes :

 "1 pincée de sauge, 1 de thym, 1 d'orties (pour un litre d'eau) et j'en bois deux bonnes tasses dans la journée. Souvent il n'en faut pas plus pour me requinquer!"
Une pincée ça veut plutôt dire une cuillère à café de chaque plante. En règle générale, je mets un tout petit plus de sauge dans la tisane pour plus d'efficacité.
Dans une casserole, tu fais bouillir de l'eau. Ensuite, une fois le feu éteint, tu ajoutes les plantes et tu couvres pour qu'elles infusent. Temps d'infusion: environ 4-5mn.
Boire cette tisane bien chaude. Pas brûlante, mais suffisamment chaude pour qu'elle ait un effet sur la gorge et les voies respiratoires."
 
 
2 petites astuces pour que cela ne soit pas trop amer : ne pas faire bouillir mais laisser infuser 5mn (pas plus) et ajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût.
Honnêtement au début je n'étais pas super emballée mais j'étais tellement pas bien que je me suis laissée tenter et depuis j'en bois très régulièrement en alternant avec l'infusion de gingembre. Vous pouvez également faire le pleins de clémentines (ce sont les derniers jours) et de kiwis !
 
Xoxo
 
 

2 commentaires:

  1. Génial ! Merci pour cette recette je vais la tenter pcq aucun médicament ne semble fonctionner sur ma grippe et j'en ai assez de droguer mon système. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue c'est pénible de devoir se blinder de médocs car on sait que ce n'est pas sain pour notre organisme ! Sinon tu peux aussi acheter en pharmacie de l'huile de ravintsara. Tu mets 3 gouttes avec un peu de beurre de karité et tu l'appliques sur ta poitrine. Pour ton nez du stérimar ou prohinel à l'aloé vera. Voilà pour la minute "tips". Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Leave a message