06/09/2017

Comment j'ai "Binge Wathing" ATYPICAL !

Comme vous le savez ici on est fan de cinéma (films, dessins animés et séries). Et étant abonnés Netflix, on est très bien servis ! 

La dernière série vue en 3-4 jours et seule dans son coin 😂😂😂 : Atypical.




Un petit bijou composé de 7 épisodes pour la saison 1 ( A quand la saison 2 😭😭😭)
Bon je vous pose le pitch : 

En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?


Pour être honnête, je n'étais pas super emballée au 1er abord mais après avoir vu la bande-annonce, j'ai foncé pour ne m'arrêter qu'au dernier épisode. On pourrait penser que le thème de l'autisme est central mais en fait il sert de lien d'attaches. Comme un socle :  quasiment tout ce qui arrive aux  personnages est plus ou moins lié à l'autisme de Sam. Sam qui a 18 ans rêve d'indépendance, veut voir des nichons et s'imagine même avoir son propre toit. Mais qu'en est-il quand on vit dans un monde différent du sien, qu'on ne connaît pas les codes, qu'on dit les choses sans détour, ne pensant pas faire de mal et surtout quand on est surprotégé ?


L'acteur jouant Sam, Keir GILCHRIST, est époustouflant dans son rôle ! J'aime particulièrement sa voix off ! Mais mon personnage préféré est Casey, sa soeur, jouée par Brigette LUNDY-PAYNE. Je la trouve extrèmement touchante dans son détachement : je m'explique et oui je parle et écris français ! Dans les premiers épisodes, on pourrait croire que seul courir l'intéresse ! Sans oublier son amour pour son père qui est flagrant : il est je crois, son meilleur ami. 
Son frère ? elle semble s'en accomoder... Et pourtant non, elle l'aime et ne supporte pas que l'on s'en prenne à lui. Mais elle se comporte devant lui d'une façon que son amour pour lui, son inquiétude pour lui semble totalement détachée... Jusqu'où... NO SPOILERS

Doug, le père joué par Michael RAPAPORT est touchant surtout quand il ose montrer ses failles, ses doutes. Il essaie tant bien que mal de comprendre son fils, de se faire aimer et surtout de se rapprocher de lui. C'est un bon père notamment avec sa fille qui l'adore et est également un époux adorable, bien que parfois il n'ose contredire sa femme, Elsa, interprétée par Jennifer JASON LEIGH. Que dire d'Elsa sans SPOILER ? C'est une femme, une battante qui a bouleversé sa vie afin d'être le plus présent dans la vie de son fils pas comme les autres. Elle a tout sacrifié, parfois trop, au point de s'oublier, d'oublier les autres membres de sa famille. Mais plus on avance dans les épisodes, plus ou comprend plus ou moins le pourquoi du comment. 

Je ne peux finir la note sans évoquer le meilleur ami de Sam, Zahid, interprété par Nik DODANI, un personnaga à lui tout seul tant il est drôle, loufoque et obsédé (gentiment) par les femmes ! 

Vous l'aurez compris, cette "dramédie" est plutôt bien faite malgré quelques lenteurs. Les personnages sont bons et le tout ensemble fonctionne parfaitement bien ! 

A votre tour d'essayer ! 

Xoxo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message