21/09/2017

Mes 5 minutes à moi


Il y a quelques mois l'Amoureux (connaissant mon amour pour l'écriture) m'a offert ce livre : THE FIVE MINUTES JOURNAL. Une sorte de journal intime où chaque jour vous prenez 5 minutes (pas plus) afin de coucher quelques lignes le soir avant d'aller dormir. J'étais vraiment excitée quand je l'ai ouvert et quand j'ai parcouru ces pages. Pourtant, je n'ai pas plus que ça adhéré à ce rituel. Je l'ai fait 2 ou 3 jours de suite et je me suis arrêtée...


Le concept est pourtant très sympa et part d'un constat très clair :  nos journées sont chargées, très parfois. Elles commencent le matin et se terminent le soir : se préparer avant d'aller travailler (prendre le temps de se réveiller en douceur, faire un peu de sport, méditer ou faire du yoga, se doucher, s'habiller...), préparer les enfants (pour ceux et celles qui en ont), préparer le petit déjeuner, faire une dernière vérification avant de partir, déposer les enfants à l'école, crèche ou nounou et filer prendre son train, métro, tram ou vélib.

Une fois que l'on arrive au bureau :  se laver les mains (très important) checker ses mails tout en se préparant un thé ou café (pour moi c'est l'option thé vert), papoter vite fait avec les copines, faire sa to do list et c'est parti. Travaillant sur un ordinateur, j'aime me lever de temps en temps histoire de "reposer" mes yeux et de me détendre les jambes. J'ai la chance d'avoir une jolie terrasse au bureau et c'est pratique pour prendre un peu d'air frais !

Le midi c'est au choix : sport, shopping, déj entre copines, potes et ou collègues, parfois même je prépare mes notes de blogs... J'ai de la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps et ça c'est un luxe dont je suis bien consciente !

Ensuite je reprends le chemin du bureau pour réunions, call clients, point avec mon boss, préparations de propales, relances clients...

Et voilà il est déjà l'heure de partir pour aller chercher petit homme : ce moment là est précieux, je me mets en mode "pause" afin de me consacrer à mon petit être. On fait souvent un petit détour par le parc et on rentre gaiement à la maison. Et là horreur, je me rends compte que le temps passe à une allure folle, que le dîner n'est pas préparé et que je dois doucher l'enfant (L'Amoureux finissant tard le soir). Mais no stress, j'improvise et prends le temps, pendant que petit homme joue aux voitures, regarde pour la millième fois Cars ou "lit" son livre sur les planètes ! 

Je le fais dîner ou on dîne tous les 2 en amoureux, on papote, un dernier verre de lait pour lui, brossage des dents, lecture et rituel du dodo. Entre temps, l'Amoureux arrive, câine son petit homme, joue un peu (tente parfois de l'exciter un peu trop à mon grand désarroi) et finit par nous laisser. 

Après un petit bavardage peuplé de questions en tout genre de sa part, de câlins, de chouinage (parfois), notre petit homme finit par s'endormir et enfin j'ai du temps pour moi ! 

 Voilà en gros une journée classique !


 Et c'est là que le rituel de THE FIVE MINUTES JOURNAL prend tout son sens car il  permet de se remémorer certains petits moments de la journée tels que :

I am grateful for

What would make today great ?

Daily affirmations. I am

3 Amazings things that happened today ? 

How could I have made today even better ?

Cette routine permet de se rendre compte que parmi les choses qui peuvent nous polluer, nous agaçer, que la vie est belle et que même de toutes petites choses peuvent nous apporter le sourire. Se concentrer et ne retenir que le positif nous rends, je pense, bien meilleur. La vie semble plus légère. On apprécie davantage ce que nous vivons, ce qui nous entoure. Depuis quelques temps, je me suis rendue compte qu'écrire me manquait. Ecrire avec un stylo (critérium ou stylo feutre) et non pas sur mon smarphone ou ma tablette.  Et c'est à partir de ce moment que j'ai ressorti mon exemplaire THE FIVE MINUTES JOURNAL de la bibliothèque afin non plus de me jeter sur Netflix une fois le petit homme couché, (bon j'avoue je continue à le faire) mais d'abord je prends 5mn pour me pencher sur ma journée, pas dans les moindres détails mais en partant de la trame de mon journal et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou ! Je me recentre sur moi, je me mets dans ma bulle et couche sur papier ces moments et souvent je me rends compte que je suis passée à côté d'autres choses. En un sens, écrire jour après jour me permet de m'améliorer, me permet de voir la vie autrement, d'être reconnaissante pour ce que j'ai, de filtrer et de laisser passer les choses négatives pour enfin et toujours me concentrer sur le positif.



Après cette pause, je rejoins l'Amoureux pour papoter, regarder une série ou simplement lire à ses côtés et je m'endors (bien tardivement) dans les bras de Morphée, heureuse, reconnaissante et satisfaite de ma journée.


XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leave a message